Au VIe siècle, Colomban a quitté le monastère de Bangor en Irlande, avec douze compagnons, dans le but de fonder un nouveau monastère sur le continent. Ils
vont traverser la Gaule, des côtes bretonnes jusqu’aux confi ns des Vosges, en passant par la vallée de la Marne.
Doté d’une personnalité hors du commun, Colomban est bientôt appelé à la cour du roi d’Austrasie et de Bourgogne, Childebert II et il est à l’origine de la construction de nombreux monastères et abbayes.
Dans la société mérovingienne, ces lieux sont des centres de conversion et de charité mais aussi de brillants lieux d’éducation. Répondant à la volonté de saint Colomban et de ses disciples, les abbayes briardes accueillent des enfants, dès leur plus jeune âge, pour leur apporter une instruction de qualité.

La mission du centre Culturel Saint-Colomban  :

> Etre un lieu de mémoire historique de saint Colomban et de son héritage,

> Faire du lieu une étape et une porte d’entrée en Seine-et-Marne de la Via Colombani, en liaison avec les 4 centres culturels existants,

> Offrir une programmation culturelle riche, variée et ouverte à tous,

> Favoriser la création contemporaine,

> Etre le relais de la richesse patrimonial et touristique seine-et-marnaise.

Le centre culturel Saint-Colomban est porté par l’Association pour le rayonnement de saint Colomban en Seine-et-Marne