Une fondation au service de l’intérêt général en Seine-et-Marne,fidèle aux valeurs de l’Évangile
La Fondation Saint Étienne agit concrètement en soutenant des projets en faveur des personnes fragiles, de la culture, du patrimoine et de l’enseignement.
En 2022, notre Fondation a soutenu des projets innovants pour la jeunesse comme l’aménagement d’une classe de collège spécialisée pour accueillir des enfants porteurs de handicap, à Samois-Sur-Seine ou la route d’été des Guides d’Europe de la Brie qui a emmené une jeune fille en situation de handicap cheminer entre Deauville et Lisieux. La « Maison Tom Pouce » a aussi été soutenue dans son action sociale auprès des mamans isolées, ainsi que la « Maison Magdalena » à Écuelles ou « La Présence » à May-en-Multien.
La Fondation poursuit son engagement en faveur de l’Institut Saint-Colomban, futur établissement scolaire privé sous-contrat au Val d’Europe dont la première pierre sera posée en 2023. Plus d’une centaine de jeunes feront leur rentrée scolaire dans trois classes de 6ème et en une classe de 2nde dans des locaux provisoires dès le mois de septembre de cette année. Dans un cadre de qualité propice à la réussite, chaque élève accueilli sera conduit vers l’excellence. Grâce à une pédagogie favorisant le développement intégral de chaque élève, nous voulons off rir à tous les jeunes la possibilité de grandir, « en force et en sagesse », dans la découverte de leur plein potentiel et de leur vocation unique. L’année dernière, grâce à votre générosité, La Fondation Saint Étienne a engagé 285.000 euros pour participer à la réalisation de nombreux projets dont je vous transmets une présentation. Je vous redis toute ma gratitude et vous remercie par avance pour l’aide généreuse que vous pourrez apporter cette année.

.
La Fondation Saint Etienne a été créée le 17 mars 2014 dernier par le Collège des fondateurs. Elle est présidé par Monseigneur Jean-Yves Nahmias, lui confiant la mission d’être une fondation au service de l’intérêt général en Seine-et-Marne, fidèle aux valeurs de l’Evangile.
Abritée par la Fondation Notre Dame, qui bénéficie de vingt années d’expérience, la Fondation Saint Etienne a pour objet de soutenir, dans le diocèse de Meaux, des oeuvres et actions d’intérêt général, non cultuelles, dans les domaines caritatif, social et éducatif, ainsi que dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la culture et de la communication.