Le mot du président

Chers amis,

La Fondation peut compter chaque année sur ses donateurs fidèles mais aussi sur les nouveaux donateurs, de plus en plus nombreux, qui nous rejoignent pour soutenir nos activités ! Au nom de toutes les associations et pour tous les projets qui bénéficient de votre soutien, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements.

En 2023, grâce à votre générosité, la Fondation a engagé 381.800 euros pour aider les personnes fragiles (maisons d’accueil Magdalena à Ecuelles, ou Saint Benoît Joseph Labre à Crouy-sur-Ourcq) ou les plus jeunes (camp VTT, mise aux normes du camp de Julos, création d’un patronage à Lagny-sur-Marne) mais aussi pour soutenir la culture, le patrimoine et l’enseignement. Vous trouverez joint une présentation des projets que nous portons.

Cette année restera marquante pour la Fondation avec près de 120 élèves qui ont fait leur rentrée scolaire au sein l’Institution Saint-Colomban au Val d’Europe : trois classes de 6ème et une classe de 2nde ont été accueillies dans des bâtiments provisoires durant le temps de la construction. 240 élèves sont attendus en septembre prochain.

Sur le chantier, maîtres d’œuvres, entreprises et ouvriers s’emploient pour garantir l’accueil des élèves dans les bâtiments définitifs à la rentrée scolaire 2025.

Outre un magnifique établissement, c’est avant tout un grand projet de transmission, de culture et de foi au service des élèves et des familles que nous bâtissons ensemble. L’Institution Saint-Colomban veut accompagner chaque jeune vers sa réussite académique et personnelle.

Nous nous réjouissons de pouvoir participer avec à vous, à la réalisation de ce projet. A ce jour, déjà 1.400.000 euros ont été versés pour la construction.

Je vous redis toute ma gratitude et vous remercie par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez apporter cette année.

Jean-Yves Nahmias Président

.

La Fondation Saint Etienne a été créée le 17 mars 2014 dernier par le Collège des fondateurs. Elle est présidé par Monseigneur Jean-Yves Nahmias, lui confiant la mission d’être une fondation au service de l’intérêt général en Seine-et-Marne, fidèle aux valeurs de l’Evangile.

Abritée par la Fondation Notre Dame, qui bénéficie de vingt années d’expérience, la Fondation Saint Etienne a pour objet de soutenir, dans le diocèse de Meaux, des œuvres et actions d’intérêt général, non cultuelles, dans les domaines caritatif, social et éducatif, ainsi que dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la culture et de la communication.